Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 05:00

Montré hier : Fuseau à  dentelle ?  Range-aiguilles ?

 

Cet objet qui me vient de mon grand-père paternel

et que nous trouvons parfois sur les brocantes est ...

 

DSCN3090

 

une "Cousette de Poilu"

 

En effet, ce petit nécessaire de couture faisait partie de

 l'équipement du soldat en 1914-18,

Un objet astucieux en buis qui comprenait quatre emplacements pour différents fils,

une première cavité pour les aiguilles

et une autre dans laquelle on trouvait une alène pour percer le cuir !

Sur certaines cousettes, il y avait également un dé-bague.

 

DSCN3104

 

Cet objet a continué d'être utilisé lors de la seconde guerre mondiale

puis pendant les guerres d'Indochine et d'Algérie !

 

Vous retrouverez cet objet et bien d'autres

sur cet intéressant site "Les Français à Verdun"

 

bonne journée

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je viens de redécouvrir cet objet, j'en ai un dont j'utilise le poinçon mais je viens de découvrir la cavité à aiguilles, je ne l'avais pas remarquée. merci<br /> Bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Heureuse de t'avoir fait découvrir "autrement" un objet que tu possédais ! Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> Merci pour l'information, fort détaillé, sur cet objet (j'en possède un)Je reviendrai sur votre blog, très intéressant. Je suis collectionneuse de ciseaux et passionnée de broderie au Boutis.<br /> à bientôt<br /> Marie
Répondre
M
<br /> <br /> Bienvenue sur mon blog ! J'ai aussi pratiqué le boutis, j'aime beaucoup mais comme bon nombre d'entre nous, le temps, le temps, nous courons après ! C'est cela la passion ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Q
quelle chance de posséder un tel objet ! à la fois objet de collection et souvenir de famille
Répondre
V
quelle ingeniosité!!merci pour toutes ces explications!!bisous Bénédicte (j'ai terminé ma broderie!!!!)
Répondre
@
j'aurais dû y penser , j'en avais déjà vu. elle est en bon état dis donc.
Répondre
B
Merci pour les explications et les photos. Je me coucherai encore une fois moins bête. C'est un avantage, nous apprenons à tout âge et sommes loin de tout savoir. C'est cool !!<br /> Hep ! les filles, il est super l'atelier de Marie-Françoise.... Un vrai plaisir de travail avec elle dans sa pièce.<br /> Bon, OK, ça m'a complexée : IL FAUT QUE JE RANGE MON ATELIER !!!!<br /> Bises<br /> Maryse
Répondre
S
Coucou....<br /> Je n'ai pas vu ton article d'hier...<br /> J'ai des coupures...d'ordi...<br /> En double...en triple...et rien...<br /> Je ne cherche pas à comprendre....<br /> Je viens d'aller voir...<br /> Merci de faire revivre ses souvenirs...<br /> J'ai la cousette de mon grand'père...<br /> Je collectionne aussi qq uns de ses objets précieux...<br /> Il y a 5..6 ans...Ns étions allés voir<br /> Le Musée du Poilu à Cormatin (71)<br /> à 40 Km de Mâcon et 10 km de Cluny<br /> Tout près de Thaizé.....<br /> Exceptionnel.... Musée Privé....<br /> Ouvert de Mai au 11 Novembre...<br /> La Passion d'un enfant devenu Grand.....<br /> Merci pour ton partage...<br /> Bonne continuation....<br /> Bises croisées x x x
Répondre

Présentation

  • : Mariège Créations
  • : Ce blog est destiné à partager avec vous mes passions et mes idées au fil des jours...
  • Contact

Recherche

Archives