Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 04:00

 

tomates cerises


En ce moment, la récolte est généreuse ...

 

Je vous livre deux idées d'utilisation

et de régal !

 

En mini-brochettes :

tomate coupée en deux tartinée de pesto maison avec au centre de la mozzarella ,

simplissime, joli et délicieux !

 

Apéro dinatoire dimanche 12 août 2012 (3)

 

 

puis ce Clafoutis de tomates-cerises à l'emmenthal :

 

Apero-dinatoire-dimanche-12-aout-2012--2-.JPG

 

 

(je n'ai pas de photos du clafoutis coupé, il a été mangé trop vite !!!)

 

Il vous faut :

  • 350 g. de tomates cerises
  • 200 g. d'emmenthal 
  • 5 oeufs
  • 15 g. de fécule de maïs
  • 25 cl de lait entier
  • 25 cl de crème liquide (à 30 % de matières grasses)
  • 1 pincée de muscade
  • sel, poivre.

 

1 - Préchauffez le four à 180°C (th.6). Lavez et égouttez les tomates cerises.

Râpez l'emmenthal dans un bol.

2 - Répartissez les tomates cerises dans un plat beurré et parsemez d'emmenthal.

3  - Dans un saladier, battez les oeufs en omelette. Dans un autre récipient, mélangez la fécule de maïs avec le lait. Puis incorporez les oeufs battus et la crème liquide. Salez, poivrez, saupoudrez de muscade.

4 - Versez la préparation dans le plat sur les tomates et l'emmenthal. Enfournez 25 minutes environ. Vérifiez la cuisson.

 

Vous pouvez servir ce clafoutis chaud ou le déguster froid.

 

bon-appetit-05.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
merci Marie Françoise pour ces bonnes recettes que je vais conserver et tester le plus rapidement possible!<br /> Merci également pour cette excellente après midi passée en ta compagnie!!!gros gros bisous douce soirée Bénédicte
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ta présence, ce fut un moment bien agréable ; gros bisous. MF<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et les tomates normales !! Toutes les formes de conservation y sont passées : en bocaux de sauce, tomates farcies, en quartiers et en coulis au congélateur, tomates séchées par notre soleil en<br /> bocaux d'huile d'olives avec certains de la mozzarella, cuisinées en ratatouille congelée pour l'hiver, etc ...<br /> Bises<br /> Martine 11
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que j'en ai encore, je crois que je vais faire du coulis... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
@
merci pour ces idées, je vais essayer,<br /> une autre idée pour l'apéro: mettre chaque tomate cerise au bout d'un cure dent, faire un caramel, et rapidement y plonger une à une les tomates et les rouler dans les graines de césame.<br /> bonne journée.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne idée, merci ! A réaliser ! Bisous, bonne journée. MF<br /> <br /> <br /> <br />
G
Merci pour ces recettes que je vais garder.<br /> Si tu as vraiment trop de ces tomates tu peux les mettre en conserves :<br /> il faut les laver, les tasser un peu dans les bocaux, ajouter une pincée de sel, une c. à café de sucre (ou plus suivant la taille de la conserve), 2 ou 3 cm d'eau. Fermer les conserves et<br /> stériliser 1/2 en cocotte minute.<br /> Tu pourras alors faire tes clafoutis en hiver, ou bien les manger juste passées à la poêle dans un peu d'huile d'olive en accompagnement d'un plat de viande. Voila mon idée du jour !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour cette idée du jour ! Je pense que je vais "l'appliquer". A demain, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
miam ! çà donne envie !<br /> bisous ma belle et à demain
Répondre

Présentation

  • : Mariège Créations
  • : Ce blog est destiné à partager avec vous mes passions et mes idées au fil des jours...
  • Contact

Recherche

Archives